mardi, 24 mai 2016

FCDK-PROSMI OFFRE DES LITS MEDICALISES A LA MATERNITE DE DONKA

Dans le cadre de son programme d’aide aux structures sanitaires du pays, la Fondation Condé Djènè Kaba pour la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (FCDK-PROSMI) a fait le mardi, 4 mars, un important don à la maternité de l’Hôpital Donka. Ce don est composé de lits médicalisés de haute technologie, de matériel de protection pour le personnel soignant, des produits d’hygiène et autres consommables. La cérémonie de remise a eu lieu à Donka en présence des cadres de la Fondation PROSMI, des représentants de ‘’ There Is No Limit Foundation (partenaires), de la Directrice générale du CHU de Donka et le personnel de la maternité.

Le Directeur Exécutif de la Fondation PROSMI, Kerfala Kaba, a d’abord au nom de la Première Dame de la République et président de ladite Fondation, Djènè Condé, présenté ses condoléances à la famille éplorée de la dame qui a trouvé la mort, il ya quelques jours, par suite d’un accouchement. M. Kaba a indiqué que cette assistance répond bien au slogan préféré de la Première Dame : ‘’Aucune femme ne doit mourir en donnant la vie et tout bébé à la naissance doit survivre’’.  « Cet apport, nous l’espérons, pourra contribuer à lutter efficacement contre la mortalité maternelle et infantile. Après notre passage à la maternité de Donka, nous avons constaté le besoin de remplacer un certain nombre de matériel médical. C’est pourquoi, nous avons, avec l’appui de notre partenaire, ‘’ There Is No Limit Foundation, penser améliorer les conditions de travail de cette maternité. Le choix de la maternité de Donka est lié à sa réputation de bonne gestion et de sens de responsabilité. Nous avons jugé nécessaire d’encourager, à la hauteur de nos moyens, ceux qui font bon usage du matériel reçu », a souligné M. Kaba. Il a remercié les donateurs pour avoir contribué à travers cette offre, à la promotion de la santé maternelle et infantile. Le Directeur Exécutif de FCDK-PROSMI a salué également le courage et le dévouement du médecin-chef de la maternité de Donka, Pr. Namory Kéita, qui a fait de sa structure un modèle en Guinée.

Le représentant de ‘’There Is no Limit Foundation, Ahmed Sékou Camara s’est réjoui de ce partenariat entre son institution et celle de la Première Dame de la République. Il a exprimé sa volonté d’accompagner la présidente de la FCDK-PROSMI dans son combat de lutte contre la mortalité maternelle et infantile.  « Notre engagement à vos côtés et celui du gouvernement, dans le cadre de l’amélioration de vie et de santé des populations, ne fera pas défaut. Je vous remercie pour la confiance portée en nous », a signifié Ahmed Sékou Camara.

« Je suis très heureux de recevoir cette importante délégation de la Première Dame de la République. C’est une visite qui n’a pas commencé aujourd’hui. Des responsables de FCDK-PROSMI étaient déjà venus ici s’informer des difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Après avoir évalué nos besoins, ils reviennent  aujourd’hui mettre à notre disposition ce don pour servir les patientes », a déclaré le médecin-chef de la maternité de Donka, Pr. Namory Kéita. Il a noté que le taux de mortalité en Guinée, 720 sur 100 000 naissances vivantes, était très élevé. Cependant, a ajouté Pr. Namory Kéita, avec les efforts du gouvernement, il ya un motif de satisfaction. Ce taux commence à baisser considérablement. « Cette assistance, j’en suis sûr, pourra nous aider à réduire ce taux et d’assurer la prise en charge des patientes. Cela nous permettra d’accomplir mieux notre devoir envers les femmes, celui de leur donner des soins de qualité. Au nom de la Directrice générale et du personnel de la maternité, j’exprime notre reconnaissance à Madame Condé Hadja Djènè Condé pour ce geste magnanime et qui a comme doctrine, venir au secours des femmes et des enfants », a conclu le médecin-chef Namory Kéita.

La Directrice générale du CHU de Donka, Dr. Fatou Sikhé Camara a remercié la première Dame de la République pour l’octroi du matériel médical et de protection personnel, des produits d’hygiène et autres consommables. « Ce qui nous réconforte à plus d’un titre. Dès les premières heures de la création de sa fondation, la Première Dame n’a cessé d’apporter son appui à l’Hôpital Donka à travers des dons de médicaments, de matériels médical et autres équipements. Et elle a respecté ses engagements qu’elle a pris dans le cadre de la promotion de la santé maternelle et infantile.  Dr. Fatou Sikhé a estimé que le don des produits d’hygiène et du matériel de protection du personnel soignant pourra également renforcer les efforts de lutte contre la maladie à virus Ebola.

Lanciné Camara

Actions Pour la Paix

Mme la Première Dame de la République et lépouse du chef de file de lopposition.

Gallerie

Cabinet Fondation Prosmi - Cabinet

Fondation Prosmi - Cabinet Journée de Solidarité

La Première Dame de Turquie offre des cadeaux aux élèves du Jardin 2 octobre et de l’école des sourds muets