lundi, 30 mai 2016

SOMMET ETATS-UNIS-AFRIQUE: La Première Dame de la République de Guinée élevée au rang de citoyenne d’honneur de Géorgie Featured

Written by  Published in Actualites mercredi, 21 janvier 2015 15:17

Quand les Chefs d’Etat et de gouvernement se rencontrent, ils discutent de politique, d’économie, de santé, de conflits et de sécurité. Par contre, si les Premières Dames se retrouvent, elles sont plutôt préoccupées par l’humanitaire, lasanté et de paix. En marge donc de ce premier sommet Etat-Unis-Afrique, tenue du 4 au 6 août, à Washington, Michelle Obama et les Premières Dames Africaines invitées n’ont pas fait exception à la règle.

A l’ouverture du sommet, le Président Barack Obama et son épouse Michelle ont reçu à diner tous les couples présidentiels dont le Pr. Alpha Condé et Djènè Condé. Cette soirée a été l’occasion de commémorer les liens d’amitié et de solidarité entre les peuples africains et américains.

Le Président Américain a tenu d’abord à souhaiter la bienvenue au couple présidentiel guinéen, avant d’aborder les engagements de son pays d’augmenter les investissements en faveur de la future génération des pays africains, le problème démographique galopante, l’accord de libre-échange (AGOA) entre les USA et l’Afrique, la modification des constitutions en Afrique, le problème de développement vers l’émergence,  la bonne gouvernance, la paix et la sécurité. La question de la fièvre hémorragique EBOLA s’est également imposée au cours de ce sommet, avec beaucoup d’optimisme et d’opportunité.

A Washington DC, sur initiative de Michelle Obama, toutes les ‘’First Ladies’’ étaient invitées  à une conférence tenue au Centre Kennedy, sur le cancer du col de l’utérus. D’autres thèmes, notamment la santé maternelle et infantile, et actualité oblige, l’épidémie à virus EBOLA qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra Léone et Libéria, Nigéria) avec plus de 900 décès et la paix ont été également évoqués au cours de cette rencontre de haut niveau.

Après cette réunion des Premières Dames, Djènè Condé et son époux ont assisté à un diner organisé par les hommes d’affaires américains.

A Washington la ‘’First Lady’’ de Guinée a eu des contacts fructueux avec non seulement ses pairs, mais aussi des ONG internationales.

A  Atlanta, capitale de l’Etat de Géorgie, la présidente de la Fondation PROSMI,  accompagnée d’une forte délégation, a visité les locaux de l’ONG CARE. Une ONG qui œuvre pour la promotion de la santé maternelle et infantile à travers le monde. Des échanges ont eu lieu sur les questions d’éventuel partenariat entre l’ONG et la Fondation PROSMI. C’est à ce titre que le Directeur sous régional pour l’Afrique est attendu en Guinée dans les jours à venir. La Première Dame de Guinée et sa suite sont allées ensuite sur les installations de ‘’Medshère’’. Une structure humanitaire présente en Guinée depuis quelques années et qui a fait déjà des dons de conteneurs contenant des kits médicaux aux structures sanitaires du pays. Du siège de ‘’Medshère’’, l’importante délégation a communié avec les ressortissants Guinéens vivant à Atlanta, qui ont à leur tour affirmé leur volonté d’accompagner le programme de société du Pr. Alpha Condé et son gouvernement, et ont promis de participer activement au développement socioéconomique de leur pays d’origine.

Pour services rendus à travers  le slogan ‘’aucune femme ne doit  mourir en donnant la vie’’,  la défense des droits des enfants et l’amélioration des conditions de vie des populations surtout celles démunies, la Première Dame de la République de Guinée et présidente de la Fondation PROSMI, Djènè Condé a été élevée au rang de citoyenne d’honneur de l’Etat de Géorgie par le Secrétaire d’Etat, Brian P. Kemp. La cérémonie de distinction a été organisée par ‘’Medshère’’ en présence de la Communauté Guinéenne vivant en Géorgie et d’autres personnalités du pays hôte.

La délégation de la Première Dame a enfin visité le Centre Jimmy Carter et le siège de Coca-Cola à Atlanta, après avoir être reçue à la résidence du Gouverneur par S.E. Mme Sandra Deal, Première Dame de l’Etat de Géorgie.

Ce déplacement de la Première Dame de Guinée aux Etats-Unis sera sans nul doute, une ouverture qui  concédera  une  innovation et de belles initiatives en faveur des femmes, des enfants  et des couches les plus défavorisées de la Guinée.

8Remise Hajdja DjeneSatisfecit

Read 2454041 times Last modified on mardi, 17 novembre 2015 11:38

Actions Pour la Paix

Mme la Première Dame de la République et lépouse du chef de file de lopposition.

Gallerie

Cabinet Fondation Prosmi - Cabinet

Fondation Prosmi - Cabinet Journée de Solidarité

La Première Dame de Turquie offre des cadeaux aux élèves du Jardin 2 octobre et de l’école des sourds muets