lundi, 18 décembre 2017

Après la brillante élection le 21 Décembre 2011 de mon époux le professeur Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, en ma qualité de Première Dame de la République, je mesure à juste titre les défis qui m’interpellent. La Guinée ce pays de l’Afrique de l’Ouest de près de 11millions d’habitants est indépendante depuis le 2 Octobre  1958.

Depuis son accession à la souveraineté nationale, la Guinée se trouve confrontée à un certain nombre de problèmes plongeant ainsi la population dans l’extrême pauvreté, l’exposition aux maladies de tout genre malgré l’immense richesse de son sol et de son sous sol.

Il s’agit entre autres :

1. d’un taux d’analphabétisme très élevé qui avoisine les 70% chez les adultes, du taux de mortalité maternelle qui est de 980/100.000 naissances vivantes, le taux de mortalité des enfants de moins de 5ans est de 163 pour 1000. Ce taux est de moins de 10 décès pour 1000 dans les pays de l’Union Européenne. L’espérance de vie à la naissance 57,3 ans, séroprévalence nationale du VIH/SIDA de 1,5% au sein de la population générale. Ce taux est environ de 2% chez les femmes en général, et de 5% chez les femmes enceintes.
  2. Chaque jour le paludisme, la tuberculose, le Sida, les maladies diarrhéiques et les infections pulmonaires font des victimes.
  3. La population a un accès limité aux services sociaux de base, à savoir la Santé, l’Education, l’Eau et l’Electricité.
  4. Le chômage est considérable chez les jeunes. Les femmes et les jeunes ont un accès limité aux crédits, la majorité de la population n’a pas accès à plus de deux repas par jour.

C’est dans ce cadre que je me suis engagée à œuvrer inlassablement au côté du Gouvernement Guinéen pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

A cet effet, en Mars 2011, j’ai mis en place une structure, dénommée Fondation pour la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile pour la réduction de la morbidité et mortalité maternelle et infantile en Guinée.

Ma vision est  celle de l’ONU-SIDA, à laquelle j’ai adhéré : « C’est qu’en Guinée qu’aucune femme ne meure en donnant la vie et qu’aucun enfant ne naisse avec le VIH/SIDA ».

Les objectifs de la Fondations pour concrétiser ma vision se focalise sur les points suivants :

·         Contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité maternelle et infanto – juvénile ;

·         Contribuer à la prise en charge des femmes en âge de procréer ;

·         Apporter une assistance aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) ;

·         Contribuer à la lutte contre les IST/VIH/SIDA et les pratiques traditionnelles néfastes à la santé de la femme, y compris la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la Mère à l’Enfant

·         Contribuer au développement harmonieux des enfants ;

·         Contribuer à la réduction de l’impact du VIH/SIDA sur le développement socio-économique.

Pour améliorer les conditions de vie de la population guinéenne, les stratégies suivantes ont été définies :

• La mobilisation sociale des bénéficiaires et la mise en relation des partenaires pour favoriser les échanges et partages axés sur les priorités d’intervention ;
  • Le plaidoyer auprès de l’Etat, des Institutions nationales et internationales, des partenaires au développement pour la mobilisation des ressources financières et matérielles ;
  • La promotion de l’autonomie socio-économique des groupes cibles ;
  • La réalisation des actions de diagnostic participatif ;
  • L’organisation des cadres d’échange et de concertation inter-acteurs en faveur d’une communication permanente et une synergie d’action ;
  • Le renforcement des capacités des membres de la Fondation à travers la formation continue, la participation aux voyages et aux échanges d’expériences, aux rencontres sur le plan national, sous régional et international ;
  • L’intégration et affiliation à d’autres organisations partageant les mêmes objectifs ;
  • Promouvoir la culture de la paix.

Les perspectives :

• Constructions :
    • d’un siège pour la Fondation ;
    • et/ou, rénovation de huit (8) centres de santé de références dans les sept (7) régions administratives et la ville de Conakry pour les complications obstétricales ;
    • d’orphelinats ;
    • des sites PTME.
  • Contribution à l’accès des personnes vivants avec le VIH/SIDA aux ARV et aliments ;
  • Dotation des maternités et centres de santé ruraux en matériels médicaux et une ambulance équipée à l’hôpital de Mandiana ;
  • Equipement de certaines  Communes de Conakry en matériel d’assainissement ;
  • L’extension du projet BUM dans les Ecoles ;
  • Création d’activités génératrices de revenus pour les femmes rurales.

Pour la réussite de cette noble et exaltante mission

J’entends tisser des relations avec tous ceux qui peuvent contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Je favoriserai l’établissement de partenariats entre ses structures et les organismes nationaux et internationaux, les Départements ministériels, les ONG nationaux et internationaux, les Entreprises et Sociétés publiques et Privées, et les Missions Diplomatiques. Je compte organiser un vaste programme de plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources.