Après la brillante élection le 21 Décembre 2011 de mon époux le professeur Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, en ma qualité de Première Dame de la République, je mesure à juste titre les défis qui m’interpellent. La Guinée ce pays de l’Afrique de l’Ouest de près de 11millions d’habitants est indépendante depuis le 2 Octobre 1958.
Depuis son accession à la souveraineté nationale, la Guinée se trouve confrontée à un certain nombre de problèmes plongeant ainsi la population dans l’extrême pauvreté, l’exposition aux maladies de tout genre malgré l’immense richesse de son sol et de son sous sol.
Il s’agit entre autres :
C’est dans ce cadre que je me suis engagée à œuvrer inlassablement au côté du Gouvernement Guinéen pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
A cet effet, en Mars 2011, j’ai mis en place une structure, dénommée Fondation pour la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile pour la réduction de la morbidité et mortalité maternelle et infantile en Guinée.
Ma vision est celle de l’ONU-SIDA, à laquelle j’ai adhéré : « C’est qu’en Guinée qu’aucune femme ne meure en donnant la vie et qu’aucun enfant ne naisse avec le VIH/SIDA ».
Les objectifs de la Fondations pour concrétiser ma vision se focalise sur les points suivants :
· Contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité maternelle et infanto – juvénile ;
· Contribuer à la prise en charge des femmes en âge de procréer ;
· Apporter une assistance aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) ;
· Contribuer à la lutte contre les IST/VIH/SIDA et les pratiques traditionnelles néfastes à la santé de la femme, y compris la prévention de la transmission du VIH/SIDA de la Mère à l’Enfant
· Contribuer au développement harmonieux des enfants ;
· Contribuer à la réduction de l’impact du VIH/SIDA sur le développement socio-économique.
Pour améliorer les conditions de vie de la population guinéenne, les stratégies suivantes ont été définies :
Les perspectives :
Pour la réussite de cette noble et exaltante mission
J’entends tisser des relations avec tous ceux qui peuvent contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Je favoriserai l’établissement de partenariats entre ses structures et les organismes nationaux et internationaux, les Départements ministériels, les ONG nationaux et internationaux, les Entreprises et Sociétés publiques et Privées, et les Missions Diplomatiques. Je compte organiser un vaste programme de plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources.
Ce mardi 3 octobre 2017 Madame Djènè Condé, Première Dame de la République...
Arrivés à Conakry dans l’après midi du 18 juin 2017, une équipe...
La Première Dame de la République de Guinée, Présidente de la Fondation...
La mission de Médecins sans frontière iranien, en partenariat avec la Fondation...