lundi, 18 décembre 2017

PROSMI et ‘’la Chaine de l’Espoir’’ donnent espoir pour les bébés siamois

Une équipe de l’ONG, ‘’La chaine de l’Espoir’’ a séjourné en Guinée, du 17 au 19 avril 2015  sur invitation de la Fondation PROSMI, de la Première Dame de la République, Mme Djénè Condé. Conduite par le Professeur Alain Deloche et Dr Eric Cheysson, cette mission de l’ONG qui a pour slogan « sauvons des enfants », était dans  notre capitale pour procéder à l’évacuation sanitaire des deux bébés « Barry » qui sont nés accolés.
Arrivée dans l’après-midi du 17 avril 2015, la mission de la chaine de l’espoir a été accueillie à l’aéroport de Conakry   par la totalité des travailleurs de la Fondation PROSMI et des représentants de l’ambassade de France. Outre le Prof Alain Deloche et Dr Eric Cheysson, une équipe de télévision de la chaine publique française TF1 était venue pour l’occasion. La naissance des bébés siamois étant rare (moins  d’une naissance sur des centaines de milliers), la surprise est la survie des deux bébés surtout pour un accouchement dans un pays en voie de développement
Dès le lendemain, les missionnaires étaient à pied d’œuvre ; tout d’abord une rencontre avec  le ministère de la sante au cours de laquelle la cheffe de cabinet  a échangé avec eux sur le département et l’espoir qu’elle fonde sur la France et aussi sur « la chaine de l’Espoir » pour la réhabilitation de notre système de santé, durement éprouvé par la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Puis ce fut la fondation PROSMI qui reçut les illustres  hôtes au siège du Cabinet de la première Dame.  Ce fut des échanges fructueux et de bonnes perspectives pour une collaboration futures. Dans l’après-midi, c’est le départ à l’hôpital national Donka où sont alités les bébés siamois ; une prise de contact des médecins Deloche et Cheysson avec les futurs patients qui seront « séparés » dans une clinique française après le 26 mai 2015.
La journée du dimanche fut consacrée à des visites dans des centres hospitaliers de Conakry : le centre « Mère Enfant » Bernard Kouchner, le CHU Ignace Deen et le CHU Donka. Dans ces hôpitaux, la délégation a visité les  maternités et a discuté avec les responsables  pour  s’enquérir des difficultés de nos structures sanitaires. Un point de presse a ponctué ces visites.
Avant son départ avec les bébés siamois, la mission a été invitée à  déjeuner par la Première Dame de la république. La Président de la fondation PROSMI qui est à l’origine de l’arrivée de la « chaine de l’espoir » s’est dit heureuse et soulagée, qu’enfin soit arrivé ce grand jour où les bébés siamois iront en France  en vue de subir une intervention chirurgicale qui les séparera. Elle a remercié ‘’la chaine de l’espoir’’ pour son engagement dans cette opération. Elle a espéré que l’intervention se déroule dans de bonnes conditions et que les deux bébés soient sauvés pour la joie de tout le peuple de Guinée, elle, et les parents des bébés  particulièrement.
N’fa Cissé