lundi, 18 décembre 2017

Caravane Forécariah - Macenta

De Forécariah à Kérouané, le message de la Première Dame est passé : « Ne stigmatisons pas les victimes d’Ebola »

Le lundi 19 janvier 2015, Forécariah, capitale du Moriyah a abrité la caravane de sensibilisation et d’action humanitaire de la Fondation PROSMI. Cette caravane, a durant près de 10 jours sillonné les préfectures de Forécariah,  Coyah, Macenta, Kankan et Kérouané. Dans ces localités outre la sensibilisation sur le virus Ebola, par les messagers de la Première Dame, celle-ci y a offert des vivres et non vivres aux personnes infectées et affectées par la maladie et aussi du matériel médical pour les centres de traitement. Cette mission qui a été un succès total, a été  réalisée grâce l’appui des partenaires de la Fondation PROSMI : Plan-Guinée, Coca Cola, PSI et le Village SOS de Guinée

Forecariah : LANCEMENT DE LA CARAVANE

DSC_3903L’enceinte du siège de la commune Urbaine de Forécariah, a servi de cadre au lancement de la caravane de sensibilisation et d’actions humanitaireS de la Fondation PROSMI. C’est Alhousseny Makanera Kaké, Ministre de la Communication et de l’Information qui y a représenté le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, président de l’evenement. A ses côtés, le Préfet de Forécariah, les représentants des partenaires, les travailleurs de la Fondation PROSMI, les sages et religieux, et une foule nombreuse composée majoritairement de femmes.

Dans son allocution de bienvenue, Mr N’Fassoumane Soumah, Préfet de Forécariah a remercié la forte délégation pour le choix de sa localité pour le lancement de la caravane et a remercié la première Dame pour son geste, qui ne surprend guère « Derrière chaque Grand homme, se cache  une grande Dame » a lancé le premier magistrat de Forécariah. Il s’est désolé du comportement de certains citoyens qui par leur réticence, empêchent l’éradication totale d’Ebola dans la préfecture de Forécariah.

Mr Kaba Karfalla, Directeur administratif de la FCDK-PROSMI a, au nom de Hadja Djènè Condé, Première Dame remercié les populations de Forécariah pour leur forte mobilisation à l’occasion du lancement de la caravane de sensibilisation et d’action humanitaire de la Fondation PROSMI. Il a en outre félicité le gouvernement de Mohamed Said Fofana, sous la houlette du Pr Alpha Condé pour tous leurs efforts, en vue de la victoire sur Ebola en Guinée. A l’endroit des partenaires, Mr Kaba a dit : « Au nom de la Première Dame de la République, je tiens à remercier et à féliciter nos partenaires pour leur appui inestimable qui a permis la réalisation de cette caravane de sensibilisation et d’assistance humanitaire.  Que Plan Guinée, les villages SOS de Guinée, la Fondation Coca Cola à travers BONAGUI et PSI trouvent ici l’expression de nos remerciements pour leur apport qui nous ont permis d’obtenir des denrées, matériel d’hygiène et de protection, affiches de sensibilisation et engins roulant pour l’acheminement des vivres et non vivres vers les centres de traitement ».

Mr  Didier Adjoua, représentant du PSI en Guinée a, au nom des partenaires remercié la Première Dame pour toutes ses actions en faveur des démunis, particulièrement  la femme et l’enfant en bas âge. Il s’est félicité des efforts du gouvernement et de ses partenaires pour bouter Ebola hors de la Guinée.

Après la remise des dons, composés de vivres de riz, sucre, huile, de matériel médical et de protection pour agents soignant et le témoignage émouvant  du jeune Mamadou Alimou Diallo guéri d’Ebola au Sénégal, qui a dénoncé la stigmatisation des malades et des guéris d’Ebola, le Ministre Alhousseny Makanera Kaké prit la parole.

Le représentant du Premier Ministre, nullement surpris du geste de la Première Dame a encouragé tous ceux qui luttent contre Ebola en leur incitant à plus de persévérance, tant la réticence est forte dans certaines zones. Il a donné de conseils utiles aux sages et aux religieux pour que ceux-ci soient la courroie de transmission vers les populations pour une meilleure prise de conscience face à cette épidémie qui a fait des milliers de  victimes.

Coyah : Des prières pour la fin d’Ebola

DSC_3984Après Forécariah, les missionnaires de la Première de la Dame se sont dirigés vers Coyah où les attendaient les autorités, les sages, les religieux, les chefs de quartiers et districts et le personnel médical au siège de la commune urbaine de Coyah. Tout comme à Forécariah,  les autorités préfectorales, communales et médicales ont remercié Hadja Djènè Condé pour son geste en faveur des victimes d’Ebola et des structures sanitaires.

En langue du terroir, le Directeur administratif de la Fondation PROSMI a expliqué des mesures élémentaires d’hygiène qui permettent d’éviter et de se prévenir d’Ebola. A Coyah aussi, il eut des bénédictions et prières des sages pour la fin d’Ebola. Après la remise des dons, la caravane partie en fin d’après midi pour Kankan, Kérouané et Macenta.

Kankan : Des guéris d’Ebola, aux côtés des non malades

Exif_JPEG_420Arrivée à Kankan dans la soirée du mardi 20 janvier 2015, les caravaniers conduits par Dr Fatoumata Touré Konaté ont procédé à la remise des dons de la Première Dame aux autorités au siège du gouvernorat de la région administrative. C’est Mr Nawa Damey, Gouverneur de Kankan, qui a présidé la cérémonie.

Après l’allocution du Maire, Dr Konaté en langue malinké a expliqué le but et les objectifs de la caravane, qui sont, d’apporter de l’aide aux victimes d’Ebola, du matériel aux structures sanitaires et de sensibiliser la population sur Ebola ; cette maladie, bien qu’elle soit sur une pente descendante doit être continuellement combattue jusqu’à sa fin. Vue la disposition des spectateurs  dans laquelle malades guéris d’Ebola et non malades se côtoyaient, la cheffe de mission  s’est félicitée de la prise de conscience des populations par rapport à la stigmatisation.

Après la remise des denrées et du matériel médical, des anciens malades d’Ebola ont témoigné et surtout remercié la Présidente de la Fondation PROSMI pour l’aide apportée. Le Président de la cérémonie, Nawa Damey  a indiqué  qu’il n’est  surtout pas surpris par ce geste de l’épouse du Président Alpha Condé.  En effet, il ne se passe un trimestre sans que sa circonscription géopolitique ne reçoive des dons de la Première Dame.

Kereouané : Zéro cas d’Ebola

Le lendemain, c’est la préfecture de Kérouané qui a reçu la caravane ;  la délégation sous la conduite de Dr Moumouni  Diallo, coordinateur préfectoral de riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola s’est rendue au centre de transit et au centre de traitement en construction. Kérouané, naguère une des préfectures les plus affectées a aujourd’hui, les statistiques les plus satisfaisantes avec aucun cas d’Ebola, ni de mise en quarantaine. Très satisfaite, Dr Konaté a exhorté les populations à plus de persévérance pour  le non retour d’Ebola dans la Préfecture. Mr Tounkara , secrétaire général de la préfecture, a remercié la Première Dame pour son geste et s’est fait l’écho des messagers de la Première Dame pour apporter dans tous les confins de la préfecture les affiches de sensibilisation et des mesures d’hygiène et de protection offertes par la Première Dame.

Macenta : ’’Les dons iront aux ayant droit’’

DSC_0864Pendant ce temps à Macenta, une autre délégation, conduite par Mr Karfalla Kaba, Directeur administratif de la Fondation PROSMI accomplissait la mission de la présidente de leur Fondation. Cette préfecture qui a été épicentre de la maladie d’Ebola se remet peu à peu  car le nombre de malades dans le centre de traitement diminue de jour en jour, et le taux de guérison s’accroit de plus en plus.

Ce sont les autorités  préfectorales et communales qui ont présidé la cérémonie de dons, à leur tête le préfet de Macenta et le maire de la commune urbaine.

Le directeur administratif, tout comme DR Konaté à Kankan, a porté aux populations de Macenta le message de Hadja  Djènè Condé ; il a prodige d’utiles conseils pour être à l’abri du virus Ebola.

En réponse, le préfet a remercié la délégation et leur a leur a demandé de transmettre à la Première Dame, la reconnaissance et les félicitations des populations de Macenta pour tous ces actions non seulement en leur faveur,  mais aussi au bénéfice de toute la Guinée. ’’Les dons iront aux ayant droit’’ a rassuré le préfet

OUMAR CISSE

Last modified on vendredi, 30 janvier 2015 09:34