lundi, 18 décembre 2017

CONTRE EBOLA, LA LUTTE CONTINUE

Les Villages SOS d’Enfants accompagnent la Fondation PROSMI
Une importante délégation du Bureau Régional Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest des Villages SOS d’Enfants était reçue vendredi dernier en audience par la Première Dame de la République et présidente de la Fondation PROSMI, Djènè Condé. Habib Attya, président du Conseil d’Administration et Représentant régional de ladite institution a saisi l’occasion pour remettre, un chèque de 100millions FG. Comme pour prévaloir les efforts fournis par la Fondation, dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola depuis son apparition.
Habib Attya a demandé d’abord à la Première Dame de la République, Mme Condé Djènè Kaba  de transmettre à son époux, Pr. Alpha Condé, ses condoléances les plus attristées suite au décès de sa Sœur Hadja Nsira Condé. Paix à son âme !
Pour lui, 2014 a été une année épouvante, consacrée à la guerre contre l’ennemi commun, Ebola. Le pays, en plus du ralentissement des activités socioéconomiques était également stigmatisé sur le plan international.  Il garde toutefois espoir qu’avec une unité d’action et la collaboration des partenaires, vaincre cette maladie n’est qu’une question de jour.  « Kinderdorf International, bien qu’ONG d’actions humanitaires, ne peut pas trouver la solution à tous les problèmes. Mais, puisque les victimes d’Ebola ont laissé de milliers d’enfants orphelins, il est de notre devoir, de se battre d’urgence aux côtés d’autres ONG, pour l’avenir de ces enfants. C’est pourquoi, nous n’avons pas attendu qu’Ebola continue à faire des ravages pour réagir en faveur des enfants de Guinée », a indiqué Habib Attya. Il  a ajouté qu’en commençant son intervention avec une note de tristesse et il l’a termine sur une note d’espoir. Espoir de voir éradiquer totalement la maladie, pour s’attaquer à la construction du pays, à la réalisation des projets de développement. Restons fiers et ayons confiance à l’avenir de la Guinée, a déclaré M. Attya. « Que le nouvel an soit porteur d’espoir, de paix et de prospérité pour le bien être des enfants et de tous », a-t-il conclu.
La Directrice nationale des Villages SOS d’Enfants de Guinée, Mme Oumou Diané, a au nom de tous les enfants, gratifié et salué la récente visite de la Première Dame aux Villages SOS à Kankan. « Les bras chargés de cadeaux, nous avons compris que nous avons une marraine bienveillante et attentionnée qui veille sur le bien-être de ses enfants. Face à ce fléau que représente le virus Ebola,, vous vous dépensez énormément pour arrêter sa progression. SOS Villages d’Enfants de Guinée tient à être à vos côtés, solidaire, dans cette noble lutte pour la survie de nos populations, d’où ce chèque pour notre modeste contribution.  Notre organisation reste mobilisée dans la lutte nationale contre Ebola et le sera certainement encore plus dans l’après Ebola, pour le bonheur et l’épanouissement des enfants orphelins ou démunis. Que cette année soit énergique et qu’ensemble, nous puissions contrarier les mauvaises prédictions de crise et de stagnation » a signifié Oumou Dianè.
La Première Dame de la République et présidente de la Fondation PROSMI a salué l’initiative des donateurs, qui dénote une synergie d’action contre Ebola dans notre pays.
« Je commence par exprimer mes sentiments de satisfaction et de gratitude au président du Conseil d’Administration et Représentant des Villages SOS Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Monsieur Habib Attya et à la Directrice nationale des Villages SOS de Guinée, Madame Oumou Diané pour avoir favorisé la mise en place de ce cadre de concertation entre la Fondation PROSMI que je préside et les Villages SOS d’Enfants de Guinée. Cela se concrétise aujourd’hui par la cérémonie de remise de chèque à notre Fondation. Ce geste des Villages SOS en faveur de la Fondation PROSMI  consiste donc à nous accompagner dans la lutte contre le virus, qui a fait déjà de milliers de victimes en Guinée et ailleurs dans le monde. Je suis convaincue qu’il existe déjà une confiance réciproque entre  nos deux institutions ; ce qui nous permettra de sceller  non seulement un partenariat, mais aussi consolider nos relations d’amitié et de sentiment mère-enfant », a dit Madame Condé Djènè Kaba.
Elle a rassuré qu’en tant que Marraine des Villages SOS d’Enfants de Guinée, de faire toujours son mieux pour resserrer ce lien maternel entre ces enfants et la Fondation, à travers l’organisation chaque année, depuis 2011, de l’arbre de Noel, à l’intention des enfants de Guinée en général et ceux des orphelinats et des Villages SOS de Guinée, en particulier. « Malheureusement, l’apparition et surtout la propagation du virus Ebola nous ont  empêchés de fêter Noel au mois de décembre dernier avec nos enfants. Mais, qu’à cela ne tienne, nous avons réussi à faire des dons de vivres et  non-vivres  à plusieurs centres d’accueil, notamment aux Villages SOS de Conakry et de Kankan. Dans le cadre de la lutte contre Ebola, nous avons offert des kits sanitaires et d’équipements de protection aux Villages SOS d’Enfants de Kankan. Je tiens à rassurer mes Enfants des Villages SOS de Nzérékoré également, que ma Fondation ne les a pas oubliés. Bientôt, ils recevront la visite de mes émissaires ou de moi-même, si Dieu le veut bien.
« Nous saluons les efforts du gouvernement du Pr. Alpha Condé et de ses partenaires, qui sont plus que déterminés à  briser la chaîne de contamination du virus Ebola. Pour cela, de gros moyens ont été déployés et le Président de la République, en première ligne impliqué, pour l’élimination, le plus vite que possible, de cette maladie. Ce don pourra être d’un apport non négligeable.  C’est pourquoi, nous devons nous engager tous pour pouvoir vaincre définitivement Ebola. Et cela, en respectant strictement les règles d’hygiène et de protection prescrites par les autorités sanitaires.  C’est avec un réel plaisir que je vous réitère mes remerciements à vous et à votre institution pour la confiance placée en nous, par votre participation à ce combat. Je profite par la même occasion, pour féliciter et encourager les Mères et les encadreurs pour l’amour, l’éducation et les soins qu’ils apportent aux 400 enfants des Villages SOS de Conakry, Kankan et Nzérékoré. Nous souhaitons qu’en décembre 2015, Ebola puisse être un lointain souvenir et que nous nous retrouvions avec les enfants de Guinée pour célébrer le prochain Arbre de Noel.

Last modified on mardi, 03 février 2015 16:33