lundi, 18 décembre 2017

CANTINE SCOLAIRE: La Première Dame de la République gratifiée par le PAM Featured

Représentante du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Elizabeth Faur était mercredi, 3 septembre chez la Première Dame de la République et présidente de la Fondation PROSMI, Djènè Condé, pour lui présenter ses compliments quant à son plaidoyer en faveur duprogramme de cantine scolaire en Guinée. Elizabeth Faur a eu également le privilège de remettre, au nom de son institution, un satisfécit et une lettre de remerciement à la Première Dame de Guinée.

Pour manifester leur solidarité et bonne volonté d’accueillir ce geste de reconnaissance, épouses des membres du gouvernement,  enseignantes du Système Educatif Guinéen,  membres du cabinet et de la Fondation PROSMI, n’ont pas manqué d’honorer de leur présence à cette cérémonie.

L’honneur est revenu à la Représentante du PAM  d’exprimer ses sentiments de reconnaissance et de gratitude à l’endroit de la présidente de la Fondation PROSMI qui a su mobiliser, appuyer et aider à faire comprendre le Programme de cantine scolaire aux autorités compétentes et à la population.

La journée de plaidoyer auprès du gouvernement et ses partenaires au développement, organisée le 7 mai dernier, faut-il rappeler, avait pour but, l’extension des cantines scolaires en Guinée et la promotion de la scolarisation de la jeune fille. L’implication personnelle  de S.E. Mme Djènè Condé à travers la campagne de sensibilisation et l’élaboration des projets fiables,  dans le cadre de la réussite de ce programme de cantine scolaire, a porté fruit. Car, avec l’appui de la coopération japonaise, 808 établissements seront couvertes cette année par le programme, au lieu de 735. Mme Faur s’est réjouie de cette avancée et a invité la Fondation à une synergie d’actions avec son institution en faveur surtout des élèves défavorisés et de la scolarisation de la jeune fille dans tout le pays.  « Bientôt la rentrée scolaire, nous devons conjuguer nos efforts pour mener à bien les activités du programme de cantine scolaire, dans le cadre d’un partenariat entre le PAM et la Fondation PROSMI. Je garde l’espoir que cette collaboration pourra continuer dans l’intérêt de toutes les populations. C’est pourquoi, nous vous adressons ce certificat de satisfécit et cette lettre de congratulation pour tout ce que vous avez fait pour le succès dudit programme », a indiqué la Représentante du PAM.

Mme Camara Aissata Traoré, point focal de l’Education à la Fondation PROSMI a souligné qu’après la journée de plaidoyer au Palais du Peuple, la Première Dame et ses collaborateurs se sont attelés à l’élaboration d’un rapport.  Dans ce rapport, une sollicitation a été faite pour la continuation de cet important programme où les Ministères des Finances, de l’Agriculture et de l’Enseignement Pré-Universitaire sont impliqués.  C’est à ce titre qu’une équipe technique (Fondation PROSMI-Départements ministériels concernés) a été mise en place pour harmoniser le programme, a ajouté Mme Camara. « A l’ouverture prochaine, des actions vont suivre en concertation avec les Départements cités, en vue d’appuyer les ONG à multiplier les actions, a expliqué le point focal.

La Première Dame de la République et présidente de la Fondation PROSMI a salué l’initiative du programme de cantine scolaire en faveur souvent de cette enfance déscolarisée. « Ce programme permet d’encourager les parents d’envoyer leurs filles à l’école, afin qu’elles ne soient plus retenues à la maison pour les travaux domestiques ou soumises à d’autres formes d’exploitation.  Un avantage pour les filles d’aborder mieux la vie active » , a déclaré la présidente de la Fondation PROSMI.