lundi, 18 décembre 2017

HUmanitaire: Dons de la fondation Prosmi des motos-ambulances et un véhicule-ambulance pour des structures sanitaires de l’intérieur du pays. Featured

La Fondation PROSMI a procède du 11 Août au 20 août, à la remise officielle de motos-ambulances et véhicule-ambulance à certaines structures sanitaires de la Guinée profonde. Cette opération a été possible grâce à la collaboration entre la Fondation PROSMI, dirigée par la Première Dame de la République, Djene Condé et WAHA international.

La problématique de décès de femmes pendant l’accouchement, les complications liées à la césarienne,  restent un défi pour les services de santé en Guinée. Avec un taux de mortalité maternelle qui est l’un des plus élevés de la sous région, notre pays est appelé à redoubler d’efforts en vue de reverser cette tendance.
C’est ce souci heureusement, qui a animé la première Dame de la République, à travers le programme de santé maternelle et infantile de sa fondation, et qu’elle a bien voulu partager avec les autorités compétentes, pour donner espoir à cette frange de la population. Une population confrontée  au manque de moyen pour accéder au service minimum de santé.
Ces motos-ambulances permettront de transporter ou d’évacuer les femmes enceintes et des malades mal en point, vers les structures sanitaires les plus éloignées et moins accessibles.
Ainsi les hôpitaux de Telemelé, Boffa, Dabola, Kouroussa, Siguiri, Kerouané, Kankan, Dabola, Kissidougou, Gueckedou, Macenta ont bénéficié chacun, d’une moto ambulance. Et quant à l’Hôpital Régional de Kankan, il a pu obtenir un véhicule-ambulance. En outre, les Centres de Santé ‘’Djènè Condé de Sangardo’’, celui de Tokounou, distant de 120 kilomètres de Kankan et de 70 kilomètres de Kissidougou et de Koyoma , (ville frontalière  et une des plus grandes Sous Préfecture de la Guinée Forestière ) ont également reçu chacun une moto-ambulance.
La particularité de ces motos-ambulances, est qu’elles peuvent aller dans des zones souvent impraticables par les véhicules et ont une facilité de déplacement sur les sentiers. Malheureusement, leur utilisation est impossible en zones montagneuses.
La délégation de la Fondation  PROSMI qui représentait la Première Dame, était conduite par YAYA Keita et Dr. Yves Piou.
N’Fa Cissé

Illustration Photos

imageimage_1 (2)image_1image_2image_22 (1)image (2)image_1 (3)image_2 (2)image_3