lundi, 18 décembre 2017

EBOLA UNE URGENCE SANITAIRE: Le secrétaire général du CICR à la Fondation PROSMI

mercredi, 21 janvier 2015 12:20

L’épidémie à virus EBOLA est devenue aujourd’hui une urgence sanitaire. Le Secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge àGenève, Amadou Gueye Sy, à la tête d’une importante délégation, effectue depuis mercredi, 13 août une visite de travail dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus EBOLA en Guinée. Après Sékhoutouréyah où il a été reçu par le Président de la République, Pr. Alpha Condé, Il s’est rendu ensuite au siège de la Fondation PROSMI (sis à Kaloum) pour partager avec la Première Dame les préoccupations de l’heure. M. Sy qui vient d’occuper ce poste a choisi la Guinée pour accomplir sa première mission.

La maladie à virus EBOLA considérée aujourd’hui comme un problème de santé publique, explique l’urgence de la présence du Secrétaire général et du directeur zone Afrique du CICR. Une réponse également au défi de cette crise sanitaire que notre pays traverse depuis maintenant sept mois.

Pour Amadou Gueye, il ya urgence d’accompagner la population, d’où la nécessité d’avoir des espaces pour venir en appoint sur le leadership de la première Dame de la République et présidente de la Fondation PROSMI et des autorités compétentes.  « La pertinence du choix de la Guinée est de comprendre d’abord les dimensions sociale, religieuse et zonale face à l’épidémie et aux personnes atteintes et suspectes. Il s’agit de suivre également la chaîne d’infection, a-t-il précisé. C’est pourquoi, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge évoluant dans l’humanitaire et la santé (donc ayant les mêmes objectifs que PROSMI) , a entrepris cette première prise de contact avec la Fondation PROSMI, pour voir ensemble comment aider l’Etat Guinéen à ce que EBOLA soit un passé.

« Puisque nous avons les mêmes objectifs que la Fondation PROSMI, qui accompagne également le gouvernement dans sa politique d’amélioration des conditions de vie, de santé et d’hygiène des populations, il est important pour nous d’amorcer  la seconde phase, celle  d’une étroite collaboration et plus loin, l’établissement d’un partenariat entre la CICR à travers la Croix-Rouge guinéenne et la Fondation PROSMI. « Je garde l’espoir, surtout que je sais que la Communauté internationale est à nos côtés. Nous allons ainsi renforcer davantage notre présence en Guinée pour le bonheur des populations », a conclu Amadou Gueye Sy.

L’honneur est revenu à l’Administrateur général de la Fondation PROSMI, Kerfala Kaba de magnifier cette mission du Secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, accompagné du Directeur Zone Afrique. Pour lui, c’est une chance de bénéficier de la première mission de l’institution, dès après la prise de fonction du nouveau  Secrétaire général. « Ce qui dénote l’importance que la CICR accorde à notre pays. J’ai bonne souvenance que depuis mon enfance, j’ai suivi avec intérêt l’intervention de la Croix-Rouge dans les différents stades ;  au cours des réceptions et défilés, des spectacles ; quand les épidémies sont déclarées ; pendant les catastrophes naturelles ou les moments les plus difficiles. C’est pour dire que la Croix-Rouge a été, est et sera toujours présente à nos côtés de façon continue. Il a, au nom de la Première Dame et présidente de la Fondation PROSMI, Djènè Condé en déplacement, remercié M. Gueye et sa suite pour cette visite  qu’il a tenue à rendre à la mère de la Nation, soucieuse de la santé des citoyens. Kerfala Kaba a rappelé que dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus EBOLA, la Fondation PROSMI a mené déjà quelques actions sur le terrain, notamment la distribution des kits sanitaires dans les établissements scolaires et quartiers de Conakry, la sensibilisation des populations sur l’importance des mesures à prendre pour prévenir la maladie.

« Au nom de la Première Dame  de la République, nous allons mettre à profit cette rencontre d’intérêt commun, pour vous exprimer toute notre reconnaissance et vous rassurer de la disponibilité de la Fondation PROSMI pour tout besoin utile. Nous restons convaincus qu’ensemble, nous arriverons à inverser la tendance et éradiquer totalement cette épidémie qui a fait déjà presque un millier de décès en Guinée, en Sierra Léone et au Libéria. Nous sommes ravis qu’à travers cette première prise de contrat, un partenariat pourrait bien être établi entre nous dans les jours à venir » a noté l’Administrateur général de la Fondation PROSMI.

Lanciné Camara

Last modified on mercredi, 22 avril 2015 12:24