dimanche, 20 août 2017

DRAME A LA PLAGE DE ROGBANE: La Première Dame de la République s’est rendue dans les familles éplorées Featured

Pour donner plus d’espoir aux différentes familles consternées dans les communes de Dixinn, Ratoma et Matoto, la Première Dame de la République et présidente de la FondationPROSMI a apporté une assistance financière et des vivres composés des sacs de riz et des bidons d’huile. Une façon de les consoler et compatir à leurs douleurs. Cette mort tragique qui a ôté la vie à plus d’une trentaine de jeunes gens, a été donc ressentie par tout le peuple de Guinée.

Le 29 juillet, toute la Guinée a été endeuillée suite aux bousculades survenues sur la plage de Rogbanè (dans la Commune de Ratoma) où plus de trente jeunes de 8 à 25 ans ont trouvé la mort. Le Président de la République, Pr. Alpha Condé, profondément touché par ce drame, s’est rendu en personne sur les lieux du désastre, puis à l’hôpital Ignace Deen, où tous les corps étaient exposés. Les larmes aux yeux, le Chef de l’Etat a rendu hommage aux illustres disparus avant de présenter ses condoléances les plus attristées aux différentes familles éprouvées.

Il décrétera par la suite une semaine de deuil au cours de laquelle les drapeaux sont mis en berne. Le Pr. Alpha Condé en deuil, a su montrer l’équilibre dans la solidarité agissante.

C’est dans le cadre de la consolidation de l’œuvre de son époux que la Première Dame de la République, présidente de la Fondation PROSMI a pris son bâton de pèlerin pour essayer de sécher les larmes des parents des victimes, dans les trois communes de Conakry touchées, à savoir : Dixinn, Ratoma et Matoto.

Dieu a donné, Dieu a repris. L’émotion était grande quand la présidente de la Fondation PROSMI, à la tête d’une importante délégation, a rendu visite dans la famille Diallo de Dinguiraye, à Hafia (commune de Dixinn), qui a perdu quatre enfants sur le coup. Au même moment, pendant que la Première Dame est encore là, tombe la nouvelle de décès de deux autres personnes de la famille, des suites d’un accident de circulation. De là, la présidente de la Fondation s’est ensuite rendue dans la famille de Ousmane Barry à Hafia, décédé à l’âge de douze ans alors qu’il venait de réussir à son examen de passage en 7ème année. Après la Commune de Ratoma, la délégation a visité enfin la famille Kairaba endeuillée à Yimbaya Bougie (commune de Matoto).

Quoi de plus naturel, des pleures et des larmes des parents, des voisins et amis pour exprimer leurs compassions. Une occasion également pour les représentants des familles des victimes d’exprimer des sentiments de reconnaissance et de profonde gratitude à l’endroit de la Première Dame. Pour eux, la Guinée est aujourd’hui à l’épreuve qu’il faut essayer de transcender. « Mais nous sommes honorés par le soutien moral, matériel et financier du Pr. Alpha Condé et de son épouse, qui ont prouvé une fois de plus, que la Guinée est une famille. Nous sommes heureux de savoir que nos dirigeants pensent à nous. Ce don de la Première Dame restera graver dans l’histoire d’une Guinée solidaire, donnant ainsi espoir aux familles endeuillées. Nous l’avons vu à l’œuvre pendant le mois de Ramadan, en train d’aider les fidèles musulmans et la prise en compte des jeunes dans son programme humanitaire. Et quand aujourd’hui ce sont 18 filles et 15 garçons qui perdent leur vie, c’est l’angoisse totale pour la mère de tous les Guinéens », ont-ils indiqué.

C’est donc dans une plus grande tristesse que la Première Dame, Djènè Condé a présenté ses condoléances au peuple de Guinée en général et les familles des disparus en particulier.  Ces enfants qui nous ont quittés à la fleur de l’âge semblent marquer l’esprit de tous les Guinéens pour toujours. Elle a prié et formulé des bénédictions pour le repos de l’âme des 33 enfants, afin que Dieu les admette dans son paradis éternel.

Lanciné Camara

Gallerie

Ramadan : Des vivres pour les fidèles musulmans...

Les fidèles musulmans du district de Tabouna, les associations féminines islamiques de...