lundi, 18 décembre 2017

Santé : Djènè Condé, championne de la vaccination

Published in Santé

Le forum national sur la vaccination qui a duré deux jours s’est achevé le  jeudi 5 octobre 2017 sous la Présidence de Madame Djènè Condé, Première Dame de la République qui à travers sa Fondation mène le combat pour la réduction de la mortalité infantile. En cette occasion la Présidente de la Fondation PROSMI a reçu une distinction pour son engagement pour la vaccination : celle de Championne de la vaccination

Des experts Guinéens et internationaux, des députés Guinéens et étrangers, des hauts cadres de l’administration territoriale et  du ministère de la santé se sont penchés sur la problématique de la vaccination en Guinée ; car les indicateurs sont inquiétants : seulement un enfant sur quatre reçoit les vaccins requis avant ses un an. Cela est incompréhensible puisque la mère, par négligence, ignorance ou parfois par opposition de la part du mari peut contribuer au décès de son nouveau-né

Après la lecture du rapport du Forum par le député Docteur Cissé dans lequel les obstacles ont été présentés et des pistes de solution proposées, la Première Dame, s’est réjouie du choix porté sur elle en qualité de Championne pour la vaccination en République de Guinée ; pour elle, c’est un devoir d’être le porte-flambeau des défenseurs des droits des enfants à la vaccination. Que soit pour l’allaitement ou la vaccination, Madame Djènè Condé est très impliquée pour l’amélioration des conditions de santé des enfants. Elle a sillonné des marchés et des concessions à Conakry et à Dubreka pour administrer elle-même des vaccins aux enfants

Satisfaite de l’engagement des autorités pour une amélioration des indicateurs et dans le but d’une prise de conscience générale la Première Dame a déclaré ; « Je me réjouis personnellement des engagements que notre gouvernement vient de prendre à travers les ministres qui se sont succédé à ce panel dans un souci évident d’inter sectorialité.  Cela dénote encore une fois que la Vaccination n’est plus une simple question de santé mais  un droit pour TOUS les enfants guinéens.

Notre Assemblée Nationale vient d’emboiter le pas et je suis persuadé qu’elle fera de la question de la vaccination une des priorités dans le mandat des élus du peuple. A mon tour en tant qu’Epouse du Chef de l’Etat, il est plus qu’un devoir pour moi d’être le porte flambeau des défenseurs des droits des enfants a la vaccination. » Et de conclure « A ce titre et au vu de l’insuffisance du nombre d’enfants vaccinés, je m’engage et je le souhaite avoir l’adhésion de tous afin de mobiliser en faveur de la vaccination ».

Pour Abdourahmane Diallo, ministre de la santé, la Première Dame  a toujours été aux côtés de son Département en ce qui concerne la santé de la femme et de l’enfant :  « C’est pourquoi l’ensemble des participants du forum ont fait d’elle la championne pour la vaccination en République de Guinée », a-t-il dit