lundi, 23 octobre 2017

Santé : Madame Djènè Condé assiste à une sensibilisation sur le VIH/Sida à Xiamen

Published in Santé

Partie en Chine au 9e sommet des BRICS avec son époux, Madame Djènè Condé, Première Dame de Guinée a mis son séjour à profit aux côtés Peng Liyuan, l’épouse du président chinois et d’épouses de plusieurs autres Chefs d’Etat pour assister à une sensibilisation à l’Université de Xiamen sur le VIH/sida. Cette activité organisée par l’épouse du président chinois Xi Jinping, a pour objectif d’augmenter les connaissances en matière de prévention et de contrôle du VIH/Sida et d’éliminer la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH/Sida.

Le sommet du BRICS a connu cette année la Guinée autant que quatre autres pays comme invitée ; en marge de cette importante rencontre, Madame Peng ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé pour la tuberculose et le VIH/Sida a convié ses homologues à l’université de Xiamen pour une sensibilisation sur le sida. Cette opération qui vise plus de cinquante universités montre que la Chine tout comme la plupart des pays africains a aussi des problèmes de discrimination avec ses personnes vivant avec le VIH. Mme Peng et ses invités ont visité une exposition sur les efforts de contrôle du VIH/Sida dans les universités et écouté un rapport sur la lutte contre le VIH/Sida.

En Guinée, la Fondation PROSMI de Madame Djènè Condé est fortement impliquée dans la lutte contre le Sida à travers son programme de l’élimination de la Transmission Mère-Enfant du Vih et aussi sa collaboration avec des organismes de lutte et de protection des PVVIH comme DREAM

Mme Peng a indiqué que l’activité aiderait à promouvoir la coopération sur la santé parmi les pays des BRICS et d’autres pays en développement. La Guinée pourrait en tirer profit

.