lundi, 18 décembre 2017

Education : La journée internationale célébrée en présence de la Représentante de la Première Dame

Le vendredi, 08 septembre 2017, la journée internationale de l’alphabétisation a été célébrée dans le monde sous le thème « L’alphabétisation dans un monde numérique ». En Guinée, c’est la salle de conférence de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui a servi de cadre à cet évènement Madame Youla Hawa Barry épouse du Premier ministre y a représenté la Première Dame pour présider. A ses côtés le Ministre Ibrahima Kalil Konaté de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, le commissaire général de « Conakry capitale mondiale du livre », Sansy Diakité, ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Pour le Ministre Ibrahim Kalil Konaté, l’extension de l’alphabétisation à toutes les couches sociales pour faire d’elle un maillon de promotion sociale, a toujours été une préoccupation du gouvernement du Président Alpha Condé  C’est pourquoi, il a vivement salué tous ceux qui œuvrent à l’amélioration de l’alphabétisation dans notre pays. Parmi lesquels Madame Djènè Condé et sa Fondation PROSMI qui œuvrent dans l’alphabétisation surtout de la femme et de la jeune fille

Tout comme le commissaire général de  Conakry capitale mondiale du livre et Madame Camara Fatoumata Dabo, secrétaire exécutive du PAMOJA a salué les efforts entrepris par la Première Dame en faveur de l’alphabétisation ; un mémorandum a été remis à Madame Youla pour la présidente de PROSMI.

De son côté, la Représentante de la Première Dame s’est félicité des efforts fournis par les autorités pour réduire le taux d’analphabétisme dans notre pays ; abordant le thème 2017 « L’alphabétisation dans un monde numérique », Madame Youla l’a présenté comme une opportunité par l’extension du numérique dans un contexte où Conakry est en ce moment capitale mondiale du livre.

Parlant de l’engagement de Madame Djènè Condé dans la lutte contre l’alphabétisation a précisé : « L’alphabétisation joue un rôle central dans la prévention de l’exclusion sociale, dans la promotion de l’équité et de la justice sociale; c’est pourquoi la Fondation PROSMI présidée par la Première Dame s’investit avec ses partenaires pour la scolarisation et le maintien à l’école de bon nombre de nos enfants. Avec Plan Guinée, Hadja Djènè Condé en personne était en première ligne pour le plaidoyer en faveur de la scolarisation de la jeune fille ; sa Fondation élabore en ce moment un programme de construction d’un centre d’alphabétisation au profit des enfants victimes de non scolarisation et de déscolarisation par fautes d’exploitations minières dans la préfecture de Siguiri. »

La cérémonie a été ponctuée par la projection d’un documentaire sur l’alphabétisation et une prestation artistique de personnes alphabétisées en  NKo.