lundi, 23 octobre 2017

BAMAKO : Les Premières Dames d’Afrique se penchent sur l’utilisation de nos traditions et coutumes dans la Santé de la Reproduction

En marge du 22ème sommet France-Afrique  des Chefs d’Etat, les Premières Dames d’Afrique se sont retrouvées le 14 Janvier 2017 dans la capitale malienne  pour débattre d’un thème très important pour la promotion de la santé de la reproduction; il s’agit de « Les pratiques traditionnelles et culturelles positives au service de la promotion de la Reproduction ». Madame  Djènè Condé, Première Dame de Guinée et Présidente de la Fondation PROSMI  était présente à cette session extraordinaire des épouses des chefs d’Etat et à cette occasion a  fait une intervention dans laquelle elle a exhorté à un retour  à nos valeurs anciennes bénéfiques aux populations  dans le cadre de la santé de la reproduction.

C’est dans un réceptif hôtelier de Bamako que plusieurs Premières Dames, des épouses de membres  de Gouvernement, des  représentants  d’agences Onusiennes, d’ONGs  ont échangé sur l’utilisation des aspects positifs de nos cultures et traditions qui militent en faveur de la promotion de la santé sexuels des adolescents. Des échanges eurent lieu et surtout des allocutions don celle très instructive de Mme Djènè Condé. La Première Dame de Guinée s’est appesantie sur les pratiques qui faisaient  autrefois la fierté de nos familles. Car aujourd’hui en Guinée, la fécondité des adolescents est très précoce surtout en milieu rural ; les conseils des parents, l’abstinence sexuel jusqu’au mariage, l’instruction islamique, les conseils dans la case d’initiation  sont entre autre des aspects que l’on peut utiliser pour promouvoir la santé de la reproduction.

Raison pour laquelle, la Présidente de la Fondation PROSMI dans son allocution a déclaré : « Dans les temps anciens, les jeunes étaient initiés vers le milieu de l’adolescence c’est-à-dire à partir de 15 ans. Pendant cette période, des personnes âges et expérimentées étaient choisies pour organiser parallèlement des séances de formation sur la vie (juvénile, familiale, spirituelle, sociale, conjugale, professionnelle, …etc.) sous forme des conseils à l’intention des adolescents excisés ou circoncis, en vue de les préparer à mieux se comporter et s’assurer une vie décente.

Cette pratique a disparu depuis des décennies, sous l’effet du modernisme. L’initiation est maintenant appliquée avant l’âge requis, c'est-à-dire bien avant 10 ans. Si-jeunes, les enfants n’ont pas la faculté de rétention des enseignements pour la vie en société. Ainsi, les conseils de la case d’initiation sont ignorés par les adolescents dans presque toutes les localités de pays ».

A l’issu de cette riche journée, les Premières Dames ont fait un plaidoyer auprès des pouvoirs publics, des institutions internationales et des sociétés civiles pour une prise en compte de la santé de la reproduction. Dans l’’appel de Bamako est stipulé aussi, ‘’ Nous premières Dames, lançons un appel solennel, l’appel de Bamako à nos Gouvernements, aux partenaires au développement, au secteur privé, aux leaders communautaires, traditionnels et religieux et aux organisations de jeunesses et féminines, aux médias, à toute la société  civile à mettre la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes au plus haut de leurs agendas.  Le défi que cette santé de la reproduction pose à l’Afrique est d’ordre existentiel et ne saurait souffrir davantage  d’attente car d’elle dépendra l’émergence et la sécurité de notre continent ‘’

Une synthèse de N’fa CISSE