lundi, 23 octobre 2017

Santé : Lutte contre la poliomyélite

Madame Djènè CONDE : «  La vaccination est un droit pour les enfants et un devoir pour les parents »

Comment mettre définitivement notre pays et nos enfants hors de la portée  de la poliomyélite ? C’est la raison de la grande campagne  de vaccination qui se déroule depuis le 2 décembre. La Première Dame de la République, Présidente de la FCDK-PROMI a présidé la cérémonie de lancement de la des Journées Nationales de Vaccination (JNV) neuvième tour  en Guinée. A cette occasion, Mme Djènè Condé a livré un message aux parents, aux autorités et aux agents vaccinateurs pour qu’à sortie de cette campagne la Polio soit définitivement boutée hors de notre pays.

« Parents, Chefs de famille, chefs de quartiers, et chef de districts, tuteurs, gardiens d’enfants, fondateurs et Directeurs des écoles, maladie grave et invalidante, la poliomyélite peut être évitée par le simple geste d’administration de gouttes du vaccin polio oral aux enfants de 0 à 5 ans. » ; c’est en ces termes que la Présidente de la FCDK-PROSMI a exhorté les populations à attacher une importance à ces 4 jours de campagne. C’était le Jeudi dernier, dans un réceptif hôtelier de Conakry ;  à cette occasion Mme Condé avait à ces côtés des représentants d’institutions internationales, des ambassadeurs, les épouses du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministres, de membres du Gouvernement  et plusieurs invités de marque de Mme Condé

L’artiste poète André Flamy a tenu une prestation dans laquelle il a incité toute la population à s’unir contre la poliomyélite

A part le Nord du Nigéria, et certaines régions de la Haute Guinée, la poliomyélite a été éradiquée en Afrique. L’espoir est permis puisqu’en cette année 2016, aucun cas n’a été déclaré. Pour pérenniser ces acquis  Djènè Condé est partie en personnes vers les enfants pour leur administrer les deux  gouttes protectrices de vaccin contre la polio.

Le 2 décembre 2016, la Première Dame s’est rendue à Dubreka, dans la commune urbaine et dans la commune rurale de Khorira. Au Km 5, ce sont des enfants des familles Soumah, et Sylla où elle s’est rendue qui ont reçu les gouttes protectrices de Djènè Condé et de sa suite. Puis ce fut autour  des enfants du quartier Dogbéré qui ont eu leur vaccin.

A Khorira, la Première Dame a eu droit à un accueil chaleureux et un engagement des populations à faire de ces journées de vaccination un succès total

N’Fa Cissé