lundi, 18 décembre 2017

Dans le cadre du renforcement des relations entre les Fondation PROSMI de Madame Djènè Condé Première Dame de Guinée et Synergies Africaines de Mme Chantale Biya Première Dame du Cameroun, une mission  a quitté Conakry le 9 juillet 2016 pour   Yaoundé. L’équipe comprenant le Directeur Exécutif Karfalla Kaba et Yves Beavogui Responsable  chargé des Programmes et de Suivi-Evaluation a séjourné dans la capitale camerounaise pendant  9 jours au cours desquels d’échanges fructueux eurent lieu.

Mr Jean Stéphane BIATCHA, Secrétaire Exécutif de Synergies Africaines après avoir brièvement fait la biographie  de Madame Chantale BIYA, Première Dame du Cameroun à ses hôtes, leur a parlé de ses acquis qui sont entre autres l’Association Synergies Africaines qui permet aux Premières Dames de se retrouver dans un grand ensemble en vue de valoriser leur travail sur le plan Africain. Cette association se donne pour but de lutter contre le SIDA et les Souffrances. La Guinée est membre fondateur et Madame Djènè Condé y a pris la succession de Madame Henriette Conté en 2011.Il y a également le Centre International de Référence Chantale BIYA, le Cercle des Amis du Cameroun et la Fondation Chantale BIYA,

Synergies Africaines et la Fondation PROSMI ont plusieurs similitudes et c’est la principale raison  cette mission ; c’est pourquoi Karfalla Kaba a déclaré : « Il existe beaucoup de similitudes entre la Fondation PROSMI et l’Association Synergies Africaines. C’est pourquoi, nous sommes heureux d’être là pour nous enquérir de vos expériences. Son Excellence Madame Chantale BIYA, Première Dame du Cameroun est un modèle pour son Excellence Madame Djènè CONDE. Cette mission d’échange nous permettra d’établir un axe de coopération très fructueux entre nos deux structures de bienfaisance dans l’intérêt supérieur des populations Guinéennes et Camerounaises ».

Au cours de cette réunion, les missionnaires de PROSMI ont eux aussi présenté les actions de la Première Dame de Guinée , notamment dans le cadre de la santé maternelle et infantile et la prévention de la transmission mère-enfant du VIH et l’assistance qu’elle fait pour l’évacuation sanitaire des enfants devant subir des opérations chirurgicales complexes.

Kaba et Beavogui ont visité le Centre International de Reference Chantale Biya (CIRCB), un centre renommé  très apprécié dans la recherche sur le Sida. Ils ont aussi rendu visite aux travailleurs de la Fondation Chantale Biya et le Cercle des Amis du Cameroun.

Des projections de films ont eu lieu ;  un documentaire sur l’Association Synergies Africaines a été projeté, suivi des interventions des directeurs de programmes et des questions et réponses à la satisfaction des deux parties et la projection du film « Vacances Sans Sida ». Une campagne qui est lancée chaque année au siège de Synergies Africaines.

Une synthèse de N’Fa CISSE.