vendredi, 17 novembre 2017

Santé scolaire : Des médicaments en appui aux centres d’examen de Conakry

Les épreuves du Baccalauréat ont débuté ce jeudi 7 juillet 2017 dans tous les centres d’examens  de la Guinée ; le Lycée Ahmed Sékou Touré, avant le lancement des tests a servi de cadre à la sensibilisation sur le Bon Usage du Médicament(BUM) dans les écoles. Le bon usage du médicament par les Guinéennes, particulièrement en milieu scolaire est, vue la floraison sur le marché des médicaments contrefaits, une des préoccupations des autorités sanitaires et des Institutions dont la Fondation PROSMI de la Première Dame de la République qui a initié en 2012 le PROJET BUM  pour une bonne médication dans les écoles.

La Première Dame y était représentée par Karfalla Kaba Directeur Exécutif de la Fondation PROSMI  et des cadres de cette institution ; à leur côté Dr Balla Camara, le premier responsable de la Direction Nationale de Santé Scolaire et Universitaire(DNSSU) et  l’équipe médicale affectée à ce centre, les délégués et surveillants du centre et les candidats.  Ce sont les infirmeries des  trente cinq centres de  Conakry qui seront appuyées par PROSMI dans le cadre du Projet BUM.

C’est  avant la montée des couleurs que Mme Béavogui, médecin à DNSSU  s’est adressé  aux élèves et encadreurs pour leur expliquer la nécessité d’avoir une bonne médication surtout en milieux scolaires et universitaires. Elle s’est appesantie sur l’importance du Projet BUM dans les écoles.

Le 29 juin 2017, pour l’examen du BEPC les émissaires de la Première Dame s’étaient rendus au Lycée Matam pour donner des explications sur BUM et ses effets positifs sur la santé des élèves.

C’est au Département du Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation qu’a eu lieu le 28 juin la cérémonie de remise de médicaments au système éducatif dans le cadre des examens scolaires ;  Karfalla Kaba à l’endroit du système éducatif a dit : «  A  l’occasion des examens nationaux de cette année, la Fondation PROSMI  a décidé de venir en appui à 35  centres de compositions de Conakry en les dotant en médicaments  pour pouvoir en cas d’éventualités faire face à des cas d’urgences médicales. Cette activité sera le  prélude à la grande action en faveur du système éducatif guinéen que nous envisageons à la prochaine rentrée scolaire et qui sera élargie à l’intérieur du pays »

Ibrahima Kalil Konaté,  Ministre de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation tout en remerciant PROSMI, a déclaré n’être nullement surpris par cet acte de la Première Dame toujours dans l’action humanitaire au profit des populations surtout les élèves qui ont déjà eu à bénéficier de sa part de fournitures scolaires et d’assainissement de leurs établissements.

N’Fa CISSE