Monday, 26 June 2017

La Fondation PROSMI présente les résultats des études de construction d’hôpital pédiatrique de référence

La Fondation de la Première Dame de la République, Mme Condé Djènè Kaba souhaite construire un hôpital  pédiatrique de référence au quartier Keitaya, dans la préfecture de Dubréka. Le vendredi 7 avril dernier la Fondation PROSMI était devant la presse  pour  la présentation des résultats  des études de construction de cet hôpital, qui sera construit sur le site de Keitaya. Cet établissement  hors pair  sera construit sur une superficie de 2,5 hectares à hauteur de soixante-onze milliards cinq cent treize millions sept cent quatorze mille quarante francs guinéens (71 513 714 040 00 GNF).

Le Directeur Exécutif de la Fondation PROSMI, prenant la parole lors de cette présentation,  Kerfala Kaba a indiqué que cette présentation des résultats des études  est la première phase de l’exécution de ce projet. « Et la deuxième phase consistera à trouver les moyens (argent). Et pour arriver à la construction de cet hôpital, la fondation lance un appel à toutes les bonnes volontés de venir en aide pour réaliser cet édifice », a expliqué monsieur Kaba.

Avant de rappeler que, c’est après plusieurs sollicitations de la fondation de la Première Dame par des compatriotes, que l’idée de la réalisation d’un centre pédiatrique est née. « Quand nous avons commencé à évacuer les enfants vers l’étranger, nous avons décidé de construire un hôpital de référence. On était un peu réticent, parce qu’on pensait que ce projet était colosse. Mais, nous avons compris que ça coûte extrêmement cher d’évacuer les enfants vers l’étranger. On s’est dit alors pourquoi ne pas construire un centre sur place, un hôpital pour garder les enfants sur place et accroître les capacités opérationnelles de nos médecins ? », a précisé Mr Kaba

De son côté, le Directeur Financier de la Fondation PROSMI, Yaya Keita, lui, a rappelé que « le 08 mai 2016, un dîner gala a été organisé à l’hôtel Palm Camayenne, qui a permis à la Fondation de moissonner plus d’un milliard de francs guinéens. C’est à partir de ce fonds que, nous avons démarré les études de faisabilité de cet édifice » ;  Mr Kéita, de préciser   qu’il y a « un gap financier de plus de 71 milliards de francs guinéens qu’il faut recouvrer pour la réalisation du projet. Quant à l’étude de faisabilité, le fonds nécessaire a été obtenu ».

A préciser que, ce projet de construction d’un hôpital pédiatrique de référence en République de Guinée, prévoit entre-autres 78 lits pour les malades, un village pour les parents des patients, une urgence, des locaux techniques, une imagerie, une salle de réanimation, une morgue, des espaces de sports et bien d’autres choses nécessaires pour un hôpital moderne.

Ils nous font confiance (en)

Ils nous font confiance (en)