lundi, 23 octobre 2017

Le projet d’implantation de Nutriset présenté à la Première Dame

Published in Santé

La Première Dame de la République, Madame Djènè Codé, également Ambassadrice de l’UNICEF pour la Nutrition a reçu ce mardi au siège de son cabinet une importante délégation venue lui présenter le projet Nutriset qui a pour objectif l’implantation en Guinée d’une unité de fabrication de nutriments à base d’arachides pour les nourrissons et les enfants.

Le projet Nutriset est non seulement porteur d’emplois mais aussi économique pour nos familles  avec des nutriments pour enfants à bon marché ; c’est pourquoi à la rencontre avec la Première Dame, outre Mr Chapus Ervan représentant de Nutriset, on notait la présence de Marc  Rubin  représentant de l’UNICEF ; le PAM, la Fondation Hellen Keller et de hauts cadres du Ministère de la Santé étaient présents

Après, l’introduction de Guy Fondjo, conseiller chargé des relations avec les institutions à PROSMI, DR Mamady Kourouma du Ministère de la Santé a présenté la situation nutritionnelle dans notre pays qui est préoccupante car plus d’un million d’enfants souffrent de malnutrition chronique. Il a expliqué que ce projet par son apport dans l’alimentation des enfants a l’appui du Ministère de la Santé et des services chargés de la nutrition

Mr Ervan représentant de Nutriset, a présenté ce projet qui vise plus de cent mille enfants dans sa phase de lancement et  un nombre allant crescendo au fil des années. L’expérience a été une réussite au Niger et ce pays qui avait un taux de malnutrition élevé chez les enfants est entrain d’améliorer ses statistiques. En Guinée, l’usine qui compte s’implanter dans la périphérie de Conakry utilisera dans un premier temps l’arachide comme élément de base dans la fabrication de l’aliment ; d’autres produits comme le riz, l’huile de palme, le sorgho etc.… feront eux aussi partie des ingrédients. Le projet a besoin d’appui puisque la malnutrition des enfants est une inquiétude des pouvoirs publics et des partenaires dont l’UNICEF; pour cela, Nutriset a besoin d’exonération pour l’importation des matières premières afin de maintenir les prix bas et surtout d’un terrain pour y bâtir son usine.

Madame Djènè Condé Première Dame de la République, Ambassadrice de l’UNICEF pour la nutrition a exprimé sa satisfaction pour ce projet ; « Non seulement, l’implantation de cette unité industrielle participera à la lutte contre la malnutrition, les prix abordables seront bénéfiques pour les bourses des parents et la création d’emploi sera un appoint à l’économie du pays » a ajouté Madame Condé.

Aux représentants de  Nutriset, de l’UNICEF,  du PAM, de la Fondation Hellen Keller et du Ministère de la Santé, l’Ambassadrice de l’UNICEF pour la nutrition a donné l’assurance de sa disponibilité et surtout de faire des plaidoyers pour la  réussite du projet.

N’fa Cissé