Sunday, 20 August 2017

RENCONTRE DES 27 ET 28 MAI 2015 AU PALAIS DU PEUPLE (en)

ORGANISE PAR LE FORUM DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DE L AFRIQUE DE L OUEST –FOSCAO- en PARTENARIAT AVEC LA FONDATION FORD.

THEME – ENDIGUER LE MARIAGE PRECOCE ET PROTEGER LE DROIT DES ENFANTS EN AFRIQUE DE L OUEST – APPROCHE PARTICIPATIVE GUINEE PAR LES ACTEURS MULTIPLES ET VARIES DE LA SOCIETE CIVILE

L’objectif principal de cette rencontre est d’attirer l’attention des autorités sur le fort taux de prévalence du mariage précoce dans la sous-région  principalement au Niger, en sierra Leone, au Burkina Faso, au mali et en Guinée.

La FCDK-PROSMI fidèle a ses objectifs a pris part à ce dialogue et a indiquée sa disponibilité a accompagner le FOSCAO dans l’exécution de ses projets.

En effet, chaque jour, près de 39.000 filles sont mariées contre leur gré, soit environ une fille toutes les deux secondes. Cette pratique est inacceptable. Les mariages forcés privent les filles et les garçons de leur enfance, et ébranlent tous les efforts des gouvernements, en termes de santé, d’éducation et de développement.

Cependant, la mise en place de politiques contre les mariages forcés et l’accès à l’éducation primaire et secondaire, sont des actions essentielles mais nettement insuffisantes pour lettre fin à cette pratique.

Il est difficile de faire reculer de telles pratiques, entre autre l’excision, qui relèvent très souvent de coutumes traditionnelles ou de croyances religieuses. Dans certains pays, marier une enfant, c’est s’assurer de la virginité et de la moralité de son épouse. Ailleurs, on évoque des contraintes financières : *un bon mariage favorise la sécurité financière de et débarrasse la famille d’un fardeau.

Au nom du Comité exécutif et de Secrétaire général du Forum de la société civile ouest africaine (FOSCAO), La Déléguée du Nigéria à saluer les efforts inlassables de Son Excellence, la Première dame de la République de Guinée, Mme Djene Condé pour son soutien ferme et indéfectible à garantir les droits des filles, des femmes et des enfants

Tantie Pouponne

Ils nous font confiance (en)

Ils nous font confiance (en)